ESCAPADE A MUNICH

Voyage de groupe à Munich.

Munich, ville au centre de l’histoire

Pourquoi visiter Munich

Troisième ville d’Allemagne après Berlin et Hambourg, Munich est l’une des villes plus riches de l’Union Européenne. Destination très touristique, elle est mondialement connue pour l’Oktoberfest, célèbre fête de la bière, qui a lieu chaque année entre la mi-septembre et le début du mois d’octobre. On y consomme chaque année 6 millions de litres de bière.
Au delà de ce confort et cet aspect festif, Munich est une ville marquée par une histoire récente très dense, controversée et dans le même temps dramatique.

.

Activités et visites possible à Munich

Grâce à un fort développement urbain à la fin du 19ème siècle, Munich attire une population d’artistes venant des quatre coins du pays, et trouvant dans la ville un public avide de nouveautés : ce fut une période de prospérité, qui voit le développement du cabaret (ou théâtre intime), avec d’autres formes d’expression artistique.
En 1919, après le premier conflit mondial et l’abdication de Guillaume II, s’installe à Munich l’éphémère République des Conseils de Bavière qui finira dans le chaos et le sang. Quelques années plus tard en 1923 aura lieu le Putsch de la Brasserie menée par Adolf Hitler et quelques copains, où fut agitée pour la première fois le Blutfanhe, le drapeau à la croix gammée. La ville devient successivement la capitale du mouvement et le lieu d’expérimentation du premier camp de concentration.

Et si l’histoire est un peu lourde à porter, ne vous inquiétez pas, Munich a beaucoup à offrir. Si on aime les moteurs, par exemple, quoi de mieux qu’aller visiter le musée BMW? Logé dans une structure totalement design, la visite vaut vraiment le détour ! On y parcourt la vie de l’entreprise allemande crée en 1916, spécialiste dans la construction des moteurs d’avion, puis des motocyclettes, et en suite des voitures. A Munich se trouvait aussi la Bavaria Film, studio cinématographique allemand très réputé qui a vu passer des célébrités comme Alfred Hitchcock, Ingmar Bergman, Stanley Kubrick, Rainer Werner Fassbinder, Sophia Loren ou encore Elisabeth Taylor…

.

La cuisine munichoise

Pour les gourmands, la ville ne manque pas d’attraits : on parle plutôt de cuisine bavaroise à Munich, car la plupart des plats sont également proposés dans les villes environnantes. La star de la cuisine locale, au désespoir des végétariens, est la saucisse, une vraie institution de la ville, dans sa version blanche. Cuite à l’eau elle est servie généreusement accompagnée de bretzel et moutarde pour un collation matinale (le Brotzeit) , et tout bavarois qui se respect préférera la sucer plutôt que la manger par bouts. Sur une note plus douce, on aura du plaisir à découvrir la pâtisserie locale, très copieuse et chocolatée.

Fière de ses traditions, Munich est une destination authentique à découvrir.

.

  •  Visite de Olympiapark : dominé par la tour de la télévision, cet espace de 3 hectares est le poumon vert de la ville

Parc olympique Olympiapark de Munich

 

  • Visite de Hofbräuhaus am platz : le palais de la capitale consacrée à la bière

 

  • Musée BMW : retracez l’histoire du fabriquant à travers les anciens modèles d’autos et motos.

Musée BMW à munich

 

  • Oktoberfest : le meilleur moment pour apprécier la vitalité de la région et goûter aux meilleures bières locales

Visiter Munich en 4 jours - Exemple de programme

Jour 1 - Découverte du centre ville

Matin : Arrivée dans la capitale et installation à l'hôtel puis temps libre

Demande de devis