ESCAPADE A MALTE

Voyage de groupe à Malte

Malte au cœur de la méditerranée, entre tradition et modernité. 

Pourquoi visiter Malte ?

Située au Sud de la Sicile, l’île de Malte est le plus petit état membre de l’Union Européenne : 25 km de long et 14 km de large pour un peu moins de 500 000 habitants, ce qui en fait aussi le pays européen avec la plus haute densité de population.

L’histoire a bien marqué le visage de Malte car l’île, à cause de sa position centrale dans la méditerranée, fut l’objet des conquêtes étrangères depuis l’antiquité. D’abord les Grecques et les Phéniciens se servirent des ses criques, des parfaits ports naturels, puis les Romains prirent le contrôle de l’île jusqu’au 5e siècle, pour laisser la places aux Vandales, aux Ostrogoths, à qui succéda l’Empire romain d’Orient.
Le maltais, la langue des habitants de l’île, témoigne de ce mélange de cultures incroyable : on y retrouve de l’arabe, de l’italien, du sicilien, et parfois aussi de l’anglais, car Malte obtiendra l’indépendance de la Grande Bretagne en 1964. Bien entendu, tout le monde parle anglais à Malte. C’est vraiment la seconde « première langue » du pays.

.

Activités et visites possibles à Malte

Son multi-culturalisme en fait une destination très convoitée par le tourisme moderne : les voyageurs sont bien accueillis et rencontrent les maltais qui s’adaptent facilement à leurs besoins en parlant leur langue, car oui, beaucoup de maltais parlent 3 ou 4 langues étrangères. Les écoliers suivent des cours bilingues maltais/anglais (les deux langues officielles du pays), puis une troisième au choix et parfois une quatrième. Voilà où se trouve la modernité de Malte.

L’île, qui a une quantité innombrable de panoramas extraordinaires, lavec le bleu turquoise de la Méditerranée, accueille de très belles structures hôtelières. Les constructions qui bordent les côtes de l’île peuvent remonter à l’époque baroque (la plus part des églises et les palais de la Valette), mais aussi avoir une architecture très moderne, avec des immeubles résidentiels de haut standing. La nuit, Malte s’anime d’une manière  qui n’a rien à envier à certaines île grecques ou des Baléares.

La capitale de l’île, La Valletta recèle une quantité de trésors comme peu de villes en Europe, à commencer par la cathédrale de Saint Jean, par le Palais des Grands Maîtres de l’ordre de Malte, très beaux exemples d’architecture baroque;  on peut faussi faire la visite de l’armurerie, qui conserve les armures portées par les chevaliers et les Grands Maîtres de l’ordre de Malte. On traverse aussi avec plaisir les deux artères principales de la ville, Republic Street et Merchant Street, haut lieux du shopping et des boutiques de souvenirs.

La possibilité d’excursions et activités est aussi très riche sur l’île : balade, nature, activités de plein air, activités nautiques, et ambiance légère. Vous saurez aussi que Malte fait partie d’un archipel de 8 îles mineures dont les deux plus connues et visitées sont Gozo et Comino. Gozo en particulier, île habitée 4 fois plus petite que sa “grande sœur”, est plus verdoyante et moins fréquentée; les villages typiques de pêcheurs ou dans les collines font aussi son charme.

.

.Voilà le cocktail d’une escapade au soleil : une destination formidable, un cadre magnifique dans le bleu de la méditerranée. 

.

  • Visite de Gozo et Comino : les deux îles proches de Malte vous permettront d’apprécier encore plus l’extraordinaire teinte de bleu de la méditerranée.

Visite de Comino et Gozo

 

  • Skywalk : une activité très prisée sur l’île, pour monter en adrénaline

 

  • Voile : débutant, en couple, seul, jeune ou plus âgés, tout le monde peut s’initier à la voile sur l’île

Faire du bateau à voile à Malte

 

  • Snorkeling : même si les fonds marins risquent d’être moins intéressant que ceux des océans, Malte offre plusieurs spots pour cette activité

faire de la plongée a Malte

Visiter Malte en 4 jours - Exemple de programme

Jour 1 - Arrivé sur l'île, et découverte de la Valette.

Après-midi : Walking tour guidée à la Valette - co-Cathédrale Saint Jean, Barraka Gardens, Republic Street et Merchant Street, Fort Saint Elme avec vue sur la mer

Soir : Dîner à l'hôtel

Jour 2 - Excursion à Gozo

Matin : Départ en ferry du port de Cirkewwa, arrivé sur l'île avec visite guidée de Victoria et repas typique

Après-midi : Visite du site mégalithique de Ggantija puis temps libre en bord de mer à Inland see; retour à l'hôtel

Soir : Dîner à l'Hard Rock Café et bowling

Jour 3 - Découverte de Malte

Matin : Croisière vers les trois cités et repas à la fin de la visite

Après-midi : Visite de la M'dina avec un jeux de pistes puis baignade à Bugibba

Soir : Repas et soirée dansante à San Julian

Jour 4 - Culture et mer

Matin : Visite de Blue Grotto et pique-nique en bord de mer

Après-midi : Retour à La Valette et visite du musée national d’archéologie

Soir : Retour en France

Demande de devis