ESCAPADE A LISBONNE

Voyage de groupe à Lisbonne

Lisbonne la mélancolique, sur les notes du Fado

Pourquoi visiter Lisbonne

Si le Portugal est un pays de contrastes, Lisbonne en est le meilleur exemple. La ville recèle un patrimoine culturel unique, où tradition et modernité se mélangent en parfaite harmonie. Avec un climat superbe, ayant une moyenne annuelle de 3000 heures de soleil par an, et des plages splendides au bord de l‘Océan Atlantique, Lisbonne est un endroit idéal pour partir en vacances à n’importe quelle période de l’année. Capitale vibrante, particulièrement la nuit dans les ruelles animées du Barrio Alto, c’est une ville multiple, au charme unique.

Activités et visites possibles à Lisbonne

Il suffit d’emprunter le tram n°28 pour remonter les hauteurs de Lisbonne, au travers des rues de l’Alfama, mais aussi remonter dans le temps, à l’époque où la ville était l’épicentre d’un empire colonial. La balade pourra se terminer au Largo de Graça, où se trouve le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen, un belvédère avec des arcades et un jardin, qui offre l’un des plus beaux point de vue sur les toits de la ville.

Dans le quartier de l’Alfama on s’y perd volontiers. Resté intact durant le terrible séisme de 1755, qui fut suivi d’un tsunami et d’incendies, le quartier est un dédale de ruelles d’abord pavées par les romains, puis investies par les Maures (qui donneront à cette partie de la ville le nom d’Al-hamma, “sources”), et enfin habitées par les croisés qui prirent la ville en 1147. Ce quartier  renferme certaines des plus beaux monuments de la ville comme la sublime Igreja de Sao Vicente de Fora, la cathédrale de la ville et l’Igreja de Santo Antonio de Lisboa, église construite sur le lieu de naissance de Saint Antoine, le saint patron de Lisbonne, ainsi que des amoureux et des objets perdus.

Une fois sorti de ce labyrinthe, le visiteur pourra apprécier les larges avenues et les somptueuses places du quartier de la Baixa. Il s’agit d’un quartier moderne, et très récent, car, à la différence de l’Alfama, il fut entièrement reconstruit après le tremblement de terre du 1755, selon un principe de plan en grille. On y trouve les premiers exemples de l’architecture antisismique et un style très différent : il s’agit de grands bâtiments néoclassiques, qui abritent les institutions, des grands hôtels et des restaurants. Un grande place de ce quartier est d’ailleurs consacrée au Marques de Pombal, qui fut l’instigateur des travaux (d’où le nom du style pombalin typique de l’architecture de ce quartier); c’est un bon point de départ pour la visite de la Baixa.

Située sur l’estuaire du Tage, la où le fleuve se jette dans l’Atlantique, Lisbonne regarde vers l’océan. Tout à tour port d »escale pour les navigateurs ou comptoir maritime entre l’Europe du nord et la Méditerranée, l’activité de la capitale est tournée vers la mer : les containers croisent les bateaux de plaisance.  Au XV et XVI siècle le Tage était l’artère vitale du pays : d’ici partaient les caravelles pour explorer le continent africain, puis plus tard les Indes. Ainsi Lisbonne devient la ville la plus riche d’Europe, et le Portugal le pays qui finance les majeurs découverte maritime de l’histoire. La tour de Belem, inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO, est l’un des monuments plus marquant de cette époque.

Enfin, le soir, en savourant un verre de Porto, vous pouvez décider, en fuyant le bruit et l’animation des quartiers jeunes, de vous abandonner à la mélancolie et la tristesse (saudade en portugais) en écoutant le fado, dans un restaurant tout en savourant les spécialités de la ville, ou dans l’une des petites salles de l’Alfama ou du Bairro Alto.

La cuisine lisboète

Et si arpenter les hauteurs et les allées de la capitale vous ont donné un petit creux, sachez que Lisbonne est une ville très généreuse, qui sait satisfaire tous les palais, et tous les porte-monnaie ! Qui n’a jamais entendu parler des sardinas assadas ? Les bateaux qui colorent les ports de pêche de la région fournissent de nombreux poissons et fruits de mer  les tables des lisboètes; la sardine reste la star des menus portugais particulièrement à Lisbonne, où elle est très présente lors des fêtes populaires, qui ont lieu au mois de Juin, servie avec des poivrons par exemple. Impossible de ne pas goûter au Pasteis de Belém, considéré comme l’une des meilleures pâtisseries mondiales. Il s’agit d’un petit flan de forme arrondie, sur une pâte feuilletée, grillé légèrement au four, et saupoudré de cannelle. Et encore on pas tout dit…

Lisbonne, une escapade au bord de l’Océan, à la porté de tous

.

Observation des oiseaux – partez observer les bécasses, les canards et les cigognes dans le parc de l’estuaire du Tage, à seulement 30 minutes de Lisbonne.

Observation d'oiseaux au bord du Tage

 

Initiation au surf – à seulement quelques kilomètres du centre-ville, détendez vous en essayant ce sport de contact avec… la nature.

initiation au surf au Portugal

 

Le Monastère des Hiéronymites et tour de Belém – visitez, dans la même région à proximité de la capitale, ces deux œuvres typiques du style manuélien, typique du XIX siècle.

       Découvrir la Tour de Belem

 

Ascenseur de Santa Justa – un des monuments le plus appréciés de la ville, offre un exceptionnel panorama sur la capitale.

Découvrir l'ascenseur de Santa Justa

 

Visiter Lisbonne en 4 jours - Exemple de programme

Jour 1 - Découverte de l'Alfama

Matin : arrivée à l'aéroport de Lisbonne et transfert à l’hôtel

Après-midi : walking tour dans le quartier de l’Alfama, et balade en tuk tuk (vues panoramiques).

Soir : Dîner dans un restaurant typique avec barbecue

Jour 2 - Découverte du centre-ville

Matin : walking tour à dans les quartiers de Baixa et Belém et visite du musée Calouste Gulbenkian. Déjeuner dans un restaurant typique

Après-midi : temps libre

Soir : dîner spectacle, soirée Fado au Barrio Alto

Jour 3 - Excursion à Sintra

Matin : départ en autocar vers Sintra, visite du Palais de Péna et parc

Après-midi : détente à la plage

Jour 4 - Le vieux marché

Matin : découverte gastronomique au Mercado da Ribeira

Après-midi : retour en France

Demande de devis