ESCAPADE A FLORENCE

Voyage de groupe à Florence

Florence, le berceau de la renaissance. 

Pourquoi visiter Florence ?

«La porti un bacione a Firenze» (amenez un bisou à Florence) était le titre d’une belle chanson des années ’30, qui parlait des souvenirs que Florence laisse à ceux qui la quittent.
Florence est le berceau de la Renaissance, une ville où le temps s’est arrêté grâce à la sollicitude des ses habitants qui ont su préserver son caractère unique. Capitale de l’art et du raffinement, c’est la ville des stylistes, des artisans et des créateurs.

Activités et visites possibles à Florence

Ainsi, en se promenant simplement dans les ruelles du centre ville, on peut admirer les ouvres des architectes et artistes du moyen age : l’imposant Duomo, l’emblématique  Ponte Vecchio  avec le Palazzo Vecchio, ou les magnifiques statues de la  Loggia dei Lanzi. Si l’on franchit les portes du Musée des Offices, la vue se perdra dans les couloirs qui abritent l’un des patrimoines d’œuvres d’art les plus connues au monde : il n’est pas rare d’avoir à attendre un peu avant de pouvoir contempler la Venus de Botticelli, ou les ouvres de Masaccio et Piero della Francesca.

Flâner dans la ville est facile et agréable : on y découvre des quartiers éloignés des circuits touristiques, les belles places typiques de l’architecture florentine, parfois animées par les marchés, ou alors simplement occupées par les habitants du quartiers qui se retrouvent aux tables des cafés en fin d’après-midi, pendant que le clocher de l’église voisine retentit.

Avec un peu de courage, on peut pousser la marche jusqu’aux collines de Piazzale Michelangelo ou en un seul coup d’œil, on embrasse toute la ville. Ce panorama sur la ville est préservé par un ancien accord entre les citoyens et la municipalité pour que les immeubles ne dépassent en hauteur les bâtiments historiques et artistiques.

La belle campagne de Toscane est aussi tout près : les douces collines garnies d’oliviers des vignobles et verges, entourent Florence, et permettent des nombreuses excursions à la recherche des authenticités de Toscane et des saveurs du terroir. La culture et l’élevage ici n’ont rien d’industriel, les producteurs sont engagés pour une production saine, dans le respect de l’animal et la nature. Les visiteurs apprécient la qualité des produits locaux : les charcuteries, les légumes, le fromage et le bon vin.

Mais un voyage en Italie veut aussi dire une plongée dans le style, alors comment passer à côté des vitrines des boutiques qui fleurissent un peu partout en ville, et animent les rues commerçantes ? Nombreux sont les créateurs qui ont installés leurs ateliers à Florence, avec une attention particulière à la maroquinerie et à la chaussure.

La cuisine florentine

Après le shopping tour il est d’usage de savourer un apéritif avant la tombée du soir, pour en suite s’en donner à cœur joie sur les tables d’une pizzeria. La Toscane est une région où le recettes originales ne manquent pas. Venant d’une tradition paysanne locale, les plats se diversifient au fur à mesure des époques, en retrouvent des saveurs plus « contemporaines ». La bistecca est l’une des fiertés des restaurants florentins : ils sont plusieurs à revendiquer la meilleure provenance et le meilleur mode de cuisson de cette partie du bœuf si succulente.

Les charcuteries sont aussi très présentes sur les tables des florentins, car la ville est entourée par la campagne où les producteurs locaux n’ont pas perdu les savoirs faire de la ferme .

On déguste ses spécialités avec un bon verre de Chianti, puis on laisse la cadre de cette magnifique ville d’art nous conquérir.

Florence, une escapade au cœur de l’Italie, plus authentique que jamais. 

.

Déjeuner dans un agriturismo : découvrez les plats typiques, les charcuteries et les vins de Toscane en dégustant un fabuleux repas en plein air, dans la campagne toscane.

Agrtourisme dans lacampagne toscane

 

Visite de Pise : passez une journée dans cette agréable citadelle proche du bord de mer, sans rater la photo avec la tour qui penche

La tour de Pise

 

Trek doux : promenez vous sur les collines florentine pour saisir les meilleurs points de vue sur la ville

Randonnée possible sur les collines de Florence

 

Dîner spectacle : passez une soirée originale dans un restaurant-cabaret florentin,

 

Visiter Florence en 4 jours - exemple de programme

Jour 1 - découverte de Bologne

Matin : arrivée en avion à Bologne. Découverte de cette belle ville universitaire, connue pour ses porches et ses CASE TORRI (maisons-tours).

Soir : découverte gastronomique - on se régalera avec les spécialités de la ville, comme la mondialement connue sauce bolognaise, les lasagne, la mortadella et du bon vin rouge. Puis transfert à Florence et installation à l'hôtel.

Jour 2- découverte de Florence

Matin, le groupe sera accompagné par un guide local à la découverte des trésors du centre-ville : walking tour à travers l’histoire et le présent de Florence.

Après-midi : shopping tour via Gioberti, ou free-time.

Soir : restaurant avec panorama sur le fleuve Arno

Jour 3 - Excursion à Sienne et San Gimignano

Matin : départ en autocar depuis l'hôtel. Le groupe découvrira l’histoire du Palio, la fameuse course des chevaux, et les bijoux architecturaux de l’ancienne ville communale, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Midi : repas en grande tablée dans un "agriturismo" de la campagne de Sienne

Après-midi: découverte et free - time à San Gimignano

Jour 4 : Visite de Musée des Offices

Visite du Musée des Offices avec le guide, temps libre puis retour en France

Demande de devis