ESCAPADE A EDIMBOURG

Voyage de groupe à Édimbourg.

Édimbourg vieille comme la pierre, au son d’une cornemuse. 

Pourquoi visiter Édimbourg ?

Partir à Édimbourg, décider de s’immerger dans une culture ancienne qui reste très présente dans le caractère de ses habitants et de la ville, se laisser séduire par les traditions ancestrales, les cultures celtes.
Non, les habitants de la capitale de l’Écosse ne portent pas tous le kilt et ne sonnent pas tous la cornemuse, mais cette image qui est familière dans les esprits, montre comme cette partie nord du Royaume Uni a su  préserver et montrer son identité.
Bâtie sur un territoire volcanique et colinéaire, les premières colonies s’installèrent sur les hauteurs environnantes Édimbourg : Holyrood, le siège du Roi Arthur, ou la colline de Craiglockhart entourent la ville. C’est aussi en hauteur qui se trouve le monument le plus emblématique de la ville, le château d’Édimbourg, dont les origines sont perdues dans un passée lointain, et donc difficiles à définir.

.

Activités et visites possible à Édimbourg

Le château-forteresse est le symbole du caractère ferme des écossais : pendant des siècles ils se sont opposés avec courage à la « conquête » anglaise, perdant leurs meilleurs guerriers en bataille. Qui n’a pas entendu parler de William Wallace ? Ce personnage historique, rendu célèbre par Mel Gibson dans le film Braveheart, est un véritable mythe national et martyr de la Nation ; lui sont dédiés beaucoup de monuments comme celui de Stirling, situé au bout d’un chemin de 246 marches, ou alors la belle statue qui lui est consacrée au château d’Édimbourg, qui fait le portrait d’un guerrier au visage fermé. Pour un homme dont la phrase célèbre était « la liberté est la meilleure chose à gagner », ce serait une drôle de nouvelle d’apprendre que les écossais ont refusé l’indépendance du pays de l’Angleterre, par un votre majoritaire du « non » au referendum du 18 septembre 2014.

Aujourd’hui Édimbourg est une ville active, moderne avec un charme tout à fait unique : des bâtiments modernes, des rues pavés, des zones vertes quasi omniprésentes, et un joli port sur la mer du Nord, destination des croisières. On peut facilement commencer la visite d’Édimbourg par la vieille ville (Old Town) et parcourir la Royal Mile, son artère principale, qui se prolonge en descendant vers le palais de Holyrood à l’est. S’y trouvent à proximité les principaux monuments comme la Cathédrale Saint Gilles out l’université d’Édimbourg. Dans le même secteur se trouve la très pittoresque Victoria Street, rue ronde considérée comme la plus ravissante de la ville, grâce à ses murs colorés. Auparavant ce quartier aux rues étroites abritait environ 50000 habitants, ce qui explique la présences d’anciennes maisons aux multiples étages. Aujourd’hui y vivent entre 5000 et 6000 personnes. En opposition la Ville Nouvelle (New Town) a été construite au milieu du XVI siècle, selon un plan logique et ordonnée de rues perpendiculaires.

Ville à l’ambiance plutôt reposante, elle s’anime lors des ses nombreux festivals : consacrés au cinéma, au jazz, au blues, à la musique classique, aux livres ou à la science, ils caractérisent le calendrier de l’année en attirant des milliers des visiteurs. Le plus connues est certainement le festival d’été qui se déroule pendant les beau jours du mois d’Août, et est considéré les plus grand festival du monde.  Pendant ses événements, la ville et ses habitants sont encore plus accueillants que d’ordinaire.

La gastronomie écossaise

Ne soyez pas méfiant quand à l’offre gastronomique locale : les surprises pour vos papilles sont à porté de main. Grâce à la diversité des paysages (mer, courants pâturages, terres fertiles pour l’agriculture), le menu irlandais est plutôt varié. Les huîtres et les coquilles Saint Jacques abondent dans les eaux cristalline proche de la côte, comme les langoustines qui sont largement exportés. Les champs et espaces sauvages assurent la production des aliments de qualité que  l’on retrouve dans les marchés. On peut retrouver les produits du terroir dans le Haggis, le plat national, un délicieux mélange d’avoine et d’épices. Le whisky est aussi très apprécié et l’écosse compte une centaine de distilleries sur le territoire.

Édimbourg, distante et mystérieuse, saura vous charmer en une soufflée de cornemuse.

.

 

Visite de Glasgow – à peine 45 minutes d’Edimbourg, visitez la plus grande ville d’Écosse.

Visite de Glasgow

 

Festival Fringe – une fois par an se tient le plus grand festival d’art de rue dans la ville. Soyez l’un des heureux visiteurs pendant cette période.

Festival de Fringe - arts de rues

 

Visite d’une distillerie de Whisky : vous pourrez apprendre comment se fabrique le précieux liquide.

Visiter une distillerie de Whisky en Ecosse

 

Ghost tour – si vous aimez vous faire des frayeurs, offrez-vous une visite guidée nocturne à travers les lieux hantés de la ville.

Ghost tour dans les vieilles rues d'Edimbourg

 

Soirée Ceilidh – vous pourrez danser au rythme de cette musique traditionnelle faite de cornemuse, guitare, violon. Super ambiance garantie !

Danse du Ceilidh

Visiter Edimbourg en 4 jours - Exemple de programme

Jour 1 - Arrivée et découverte de la ville

Matin : arrivée à l'aéroport d'Edimbourg et accueil par l'accompagnateur. Tour panoramique du centre ville en autocar. Découverte de la ville au style géorgien, puis Royal Mile et ses rues pavées.

Après-midi : transfert à l'hôtel, installation et dîner

Jour 2 - In the city

Matin : Visite du château d'Edimbourg.

Après-midi : temps libre au centre-ville

Soir : spectacle écossais

Jour 3 - Excursion à Saint Andrews et Stonehaven

Matin : départ de l'hôtel après le petit déjeuner, route du nord à travers la région de la rivière Fife. Arrivée en ville en walking tour : rues pavées, ruines du château et de la cathédrale.

Après-midi : Château de Glamis puis route en longeant la côte. Port de Stonehaven : arrivée en ville et temps libre.

Soir : Dîner en bord de mer puis retour à l'hôtel

Jour 4 - Shopping écossais à Schotc and Whisky experience

Main : dégustation de whisky au réveil puis temps libre et transfert à l'aéroport

Demande de devis