ESCAPADE A DUBLIN

Voyage de groupe à Dublin

Dublin, la ville musicale

Pourquoi visiter Dublin ?

Fascinante, mystérieuse, branchée et ouverte, Dublin est une véritable vitrine de l’Irlande et de ses habitants. Y séjourner, c’est la garantie de tomber amoureux de son mode de vie, de sa population, de ses rues commerçantes et de son activité palpitante. La musique coule dans le sang des habitants de la ville, d’où proviennent des artistes mondialement connues comme les U2, Sinead O’Connor, The Frames, Imelda May, à qui est dédié le Wall of Fames. Quand on se promène dans les rues des Dublin on est vite entourés par des sons, des mélodies, comme la typique Molly Malone, qui proviennent de salles de répétitions, de magasins de musique, ou des musiciens de rue ; c’est une véritable passion locale. C’est d’ailleurs une harpe qui est le symbole de la Guinness….euhum du pays.

 

Activités et visites possibles à Dublin

Dublin est aussi une capitale à taille humaine : avec ses 600,000 habitants (la plus grande ville d’Irlande), on peut facilement la visiter à pieds, car tout est à proximité. En environ une heure on peut la traverser d’une part à l’autre, en passant par le centre.  L’hospitalité typiquement irlandaise, ne fait pas exception dans cette  ville où on trouve facilement ses repères : dans la très animée O’Connel Street, la principale rue commerçante, autour d’une Guinness, dans le quartier du Temple Bar,  ou à Grafton Street, où les artistes de rue se donnent en spectacle.

Se trouve à proximité l’élégant quartier Georgien, avec ses beaux édifices, les jardins paysagers et plusieurs musées parmi les plus intéressants d’Irlande ainsi que de nombreux bâtiments officiels de la République. Après avoir feuilleté le livre de Kells dans le Trinity collège, une balade sur les docks s’impose !

Dublin est aussi une importante ville portuaire. De la capitale on peut facilement rejoindre en ferry Liverpool,  Duoglas, (sur l’île de Man),  Cherbourg ou Roscoff. Des nombreux bateaux de croisière font escale à Dublin, pour en suite reprendre la route des mers du nord.

La mer s’associe aussi à une vie côtière très présente dans le quotidien des habitant de la ville. A partir de la belle saison, nombreux sont ceux qui passent les après-midi en se baladant sur les docks, ou à la plage pour ensuite aller se baigner. Le quartier de Dun Lagonaire, à quelque kilomètres du centre ville, est particulièrement agréable à visiter : le dimanche on se balade en bord de mer, on cherche des souvenirs parmi les objets des artistes ou artisans locaux, pour se en suite se poser dans l’un des mille pubs de la ville et savourer une bonne bière.

Ceux qui rêvent des paysages à couper le souffle ne seront pas déçu, car les lieux d’intérêt proche de la capitale, mais en pleine nature ne manquent pas. En remontant vers la vallée de la Boyne, à environ une heure de Dublin, se trouve le château de Slane. Cette endroit vaut vraiment le détour : vielle bâtisse au style typiquement irlandais, son terrain accueille chaque année un renommé festival de musique : Jon bon Jovi, The Queen, U2, et bien d’autres sont passés par ici.

Depuis Dublin on arrive facilement sur la côte de Howth Cliff  ou dans  la vallée de Wiclow pour des excursions de la journée.

La gastronomie irlandaise 

Pays d’éleveurs, la plus part des recettes irlandaise sont à base de viande. Comme l’Irish Stew un ragoût de bœuf traditionnel ou le Shepherd’s Pie, servis pendant la Saint Patrick, très proche de l’hachis parmentier. Depuis une dizaine d’année l’irlande cherche à moderniser son offre gastronomique et diversifiant les produits (plus de poissons et fruits de mer), en cherchant l’inspiration auprès des chefs européens, en particulier français, et en augmentant la production de fromages. Mais on ne peut pas quitter le pays sans avoir fait une ou plusieurs dégustation des bières locales, car la Guinness n’est pas la seule boisson qui vaut le coup de goûter.

Dublin, une escapade aux portes d’entrée de l’Irlande, qui saura vous charmer.

.

Balade à cheval  – passez un après-midi dans la campagne environnante, et suivez un cours d’équitation….in english

Equitation à Dublin

 

Kilmainham Goal – un lieu chargé d’histoire, proche du centre ville. Dans cette prison furent détenus et en suite fusillés certains représentants de indépendantisme irlandais.

 

Banquet médiéval à Bunratty – visiter un authentique donjon irlandais et son parc, puis profitez d’une soirée thématique et musicale.

Chateau de Bunratty

 

Jouer au Hurling – essayez le sport national d’Irlande, très proche du criquet.

 

Tournée des pubs ou visite d’une distillerie – il y a le choix dans cette ville où la culture du pub est bien ancrée.

Bar à Dublin Temple Bar

 

Visiter Dublin en 4 jours - exemple de programme

Jour 1 - Découverte de la capitale

Matin : arrivée à Dublin et transfert à l’hôtel puis tour en bus à la découverte du centre-ville

Après-midi : Visite du Dublin Castle et St Patricks Cathedral

Soir : temps libre

Jour 2 - Trinity college et Guinness

Matin - visite guidée du Trinity College Library et Book of Kells Exhibition, puis déjeuner dans un irish pub

Après-midi : Guinness Storehouse et Temple bar, puis visite du Little Museum of Dublin

Soir : Soirée libre

Jour 3- Dans la campagne Irlandaise

Matin : départ en autocar vers Howth Cliff et trekking sur la côte. Déjeuner dans un restaurant typique.

Après-midi : visite de Howth, le phare, le port et le old market

Soir : Dîner concert de musique irlandaise

Jour 4 - Phoenix parc

Matin : visite du Phoenix parc et Moor Street Market

Après-midi : retour en France

Demande de devis