ESCAPADE A BUDAPEST

Voyage de groupe à Budapest

Budapest, la perle du Danube

Pourquoi visiter Budapest

Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, la “perle du Danube” , la capitale hongroise est la plus grande ville  ainsi que centre culturel et commercial de la Hongrie.
Cette agglomération urbaine très dynamique est très représentative de la nation entière car le 20 % de la population national y habite : nous sommes ici au cœur de la Mitteleuropa, l’Europe centrale.
Ville d’1,7 millions d’habitants, 4,3 millions de visiteurs la sillonnent chaque année, et sont impressionnés par la beauté de son panorama, la grandeur du parlement, l’élégance du  château de Buda, la rationalité de l’avenue Adrassy, autant de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
..
.Activités et visites possibles à Budapest
.
Après Berlin, il s’agit de la deuxième plus grande agglomération de l’Europe centrale. Le château, les thermes, les églises, les synagogues : Budapest possède un patrimoine architectural d’une grande richesse, remis en valeur après l’effondrement du bloc de l’Est.
L’imposant fleuve Danube divise la ville en deux parties : Buda qui s’étale sur les collines, plus verdoyante et pavillonnaire, et Pest qui marque le début de la pleine hongroise plus urbaine et industrielle. Ces sont sur les rivages du Danube que l’on trouve les plus importants monuments de Budapest, tous érigés durant la domination des Asburg, au XIX siècle.
La ville se visite facilement grâce aux transports en commun. En empruntant le tramway, dont les rames de style vintage nous ramènent droite dans les années ’60, on arrive  au monumental parlement hongrois qui avec sa façade du style néo-gothique, est l’un des plus vastes bâtiments d’Europe. Le parlement abrite la bibliothèque de l’assemblée nationale de Hongrie, qui, à différence des autres espaces de l’ensemble, est accessible au public. En face du parlement, place Kossuth, on trouve le  Musée d’ethnographie et le Ministère de l’agriculture, construits à la même époque.
Budapest est une ville où ses habitants aiment vivre, et leur attachement aux quartiers de la capitale se remarque particulièrement dans le quartier juif, le 7ème arrondissement de Budapest, qui est le centre vivant de la ville. Ici on retrouve une ambiance jeune et branché : du street art décore les murs des rues, les marchés animent les places et les allées, le ruins bars servent de lieux de rencontre pour passer le temps libre. Dans ce quartier on trouve l’un des plus beau ruins bar du monde (selon le lonely planet), le Szimpla, installé dans un immeuble délabré. Remarquable aussi dans le même quartier la synagogue de Budapest, lieu de culte de la communauté juive hongroise, deuxième en Europe après celle de Paris.
Pour profiter d’une vue d’ensemble, il est conseillé de se rendre sur les hauteurs de Buda, où se trouve le palais de Budavár ou palais du château de Buda  (résidence des rois d’Hongrie), la Citadelle (place forte panoramique) et la statue de la liberté, le symbole de l’indépendance de l’Hongrie des troupes soviétiques.
La Danube n’est pas la seule richesse « aquatique » de la ville : les souterrains de Budapest disposent d’importantes sources d’eau chaude et tiède, qui sont exploitées depuis l’époque romaine, puis pendant la domination ottomane, pour alimenter les bains thermaux, vrais art de vivre des habitants de la ville. Cette eau chaude et minéralisée est particulièrement recommandée dans le soins des maladies rhumatismales. Mais cet aspect traditionnel est aujourd’hui accompagné par toute une autre ambiance : au même endroit, après le coucher du soleil, les bains se transforment en boîtes de nuits, ou la jeunesse de Budapest plonge au rythme de la musique électronique.

La gastronomie hongroise

Les ottomans n’ont pas seulement amené en Hongrie la culture des bains thermaux. Ils ont aussi introduit un ingrédient dans la cuisine paysanne, qui deviendra plus tard la base des recettes du pays : on parle ici du paprika. Cette épice rouge et légèrement piquante est utilisé abondamment dans la préparation du Goulasch, le plat typique des Carpates. Plat de viande en sauce, avec différentes recette selon la région, il est très représentatif de la culture pastorale hongroise. Pour quoi pas terminer votre gourmand repas avec un verre de Tokay?  Ce vin liquoreux originaire de la région homonyme entre la Hongrie et la Slovaquie, est considéré une boisson noble, digne des événements importants.

Budapest, une escapade étonnante, relaxante, et bien vivante. 
.
.

      •    Diner croisière sur le Danube – passez une soirée très agréable, en vous laissant bercer par les eux de ce fleuve magnifique.

 

      •    Excursion au lac Balaton. Visitez le plus grand lac d’eau douche d’Europe, à seulement 1h30 de la capitale.

 

      •   Thermes Széschenyi – accordez-vous une après-midi de relax dans l’un des bains thermaux plus anciens du pays, au style « Belle Epoque ».

 

      •    Grotte de Pálvölgy – Les célèbres sources thermales de Budapest ont créé un paysage criblé de grottes et de tunnels naturels. Venez les explorer dans une descente riche en émotions.

 

      •   Maison de la terreur – visiter ce lieu qui retrace le sombre passé du pays, l’époque des deux dictatures qui ont façonné la vie des habitants de Budapest.

Visiter Budapest en 4 jours - exemple de programme

Jour 1 - Découverte de Buda

Matin : Arrivée à l’aéroport de Budapest , puis transfert en autocar en centre ville. Déjeuner dans un restaurant à Budapest.

Après- midi : Visite guidée de Buda puis installation à l'hôtel

Soir : dîner puis temps libre

Jour 2 - Découverte de Pest

Matin : visite guide de la Grande Synagogue et du Musée Juif, découverte de l’arbre d’Emmanuel. Déjeuner dans un restaurant du centre-ville.

Après-midi : Visite intérieure du Parlement avec les insignes royaux et la Sainte couronne de Hongrie.

Soir: Dîner à l’hôtel et nuitée à l’hôtel.

Jour 3 - Excursion à Sezntendre

Matin : Départ pour Sezntendre, charmant village baroque, centre de la céramique Hongroise. Visite du musée de Margit Kovacs, déjeuner au restaurant puis retour à Budapest.

Après-midi : détente aux Thermes. Transfert à l’hôtel et diner

Soir : retour à l'hôtel

Jour 4 - Visite de Gödöllo

Matin : Transfert vers Gödöllo, visite du palais royal.

Après-midi : Retour à Budapest, puis temps libre et transfert à l'aéroport.

Demande de devis