ESCAPADE A BRUXELLES

Voyage de groupe à Bruxelles

Bruxelles : la sympathie à deux heures de Paris

Pourquoi visiter Bruxelles?

Souvent citée dans l’actualité comme la ville du Parlement Européen, Bruxelles est surtout une destination « sympathique ».
Il y a d’abord cette manière si particulière qu’ont ses habitants de prononcent le français : qui n’a pas aimé le personnage du cuisinier dans “Les 12 travaux d’Asterix” au fort accent, qui tente en vain de satisfaire le grand appétit d’Obélix?
Ce personnage a emprunté son nom à la célèbre statue bruxelloise, le Manneken-Pis, qui du haut de ses 55,5 centimètres, représente avec fierté la capitale belge. Bruxelles est aussi une ville sympathique et accueillante grâce à ses nombreux cafés qui, un peu partout dans les différents quartiers, s’animent après la fin du travail, et mélangent les clients venant des quatre coins du monde. En effet, Bruxelles concentre une minorité internationale aux hauts niveau de vie, attirée par les emplois liées aux bureaux européens et les lobbys implantés dans la région.

Activités et visites possibles à Bruxelles

La visite de la ville peut commencer par les rues du Pentagone (le quartier central de Bruxelles), où se trouve la plus petite maison de la ville : située au 19, rue du Marché aux Fromages elle fait seulement 1,75 mètres de large sur sa façade et 2,75 mètres de profondeur, elle se développe sur 4 étages pour 70 mètres carrés de surface totale. Eh non, ce n’est pas l’habitation du Manneken-Pis…
À quelques rues de la plus petite maison se trouve la Grand-Place, considérée par Victor Hugo comme la “plus belle place du monde”. L’auteur y logera pendant 7 mois. Elle accueille l’hôtel de Ville et la Maison du Roi, deux exemples de style gothique brabançon (typique de Bruxelles). Si l’envie vous prend il est possible de visiter la Garde robe de Menneken-Pis qui conserve environ 120 costumes et se trouve dans la Maison du Roi.
Cette place devient encore plus belle du 16 au 19 Août, lors qu’on y expose le Tapis de fleurs, une composition florale de 75 mètres de long sur 24 de large, réalisée avec environ 600 000 bégonias.
Et si la météo n’est pas au soleil, le visiteur pourra toujours se réfugier dans l’un des nombreux musées de Bruxelles, comme le Musée Magritte ou les Musées Royaux des Beaux-Arts. Si en revanche on préfère le dessin à la peinture, il suffit de faire quelques pas pour découvrir le Centre Bbelge de la Dande Dessinée, musée très représentatif de cette discipline qui est en Belgique, un art à part entière. Le centre se trouve dans un très beau bâtiment de style art nouveau, crée par Victor Horta.
On ne peut pas dire en revanche que Bruxelles soit une ville adaptée au shopping : les boutiques ont souvent des horaires très restreints et concilier la visite de la ville avec les achats n’est pas chose facile. Pas de panique! On peut toujours repartir avec un souvenir en se rendant dans une boutique de chocolats (il y en a environ une centaine dans la ville, et pour tous les porte-monnaies), ou dans une boutique de bière, où l’on peut trouver de la très bonne bière artisanale.

Et si l’on suit les conseils de Jacques Brel, on peut se rendre le soir Place Brouckère, anciennement considérée comme la petite Broadway pour la présence de cinémas et théâtres, et aujourd’hui l’épicentre d’un quartier très jeune et cosmopolite, où l’on peut goûter au traditionnelles moules frites après avoir regardé un bon film.

Bruxelles, une escapade à proximité qui vous fera sentir ailleurs. 

      •      Atelier de chocolat belge : apprenez en une après-midi  la fabrication des célèbre chocolats et pralinés de Bruxelles

 

      •     Visite de l’Atomium : prenez l’ascenseur le plus rapide de la Belgique (5m par seconde) et accédez aux différentes sphères.

 

      •     Visite du champ de bataille de Waterloo : plongez dans l’époque des guerres napoléoniennes et laissez-vous surprendre par l’ancien quartier général du Duc de Wellington.

 

      •   Visite de Blegny Mine : à 1 heure 20 de Bruxelles Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d’Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs.

Visiter Bruxelles en 4 jours - Exemple de programme

Jour 1 - Découverte du quartier central de Bruxelles

Matin : Arrivée à Bruxelles ; installation à l’hôtel

Après-midi : Walking tour dans le quartier du Pentagone

Grand place
Hôtel de ville
Manneken-Pis
Bourse de Bruxelles
Place de Brouckère

Soir : Dégustation de Moules/Frites

Jour 2 - Le quartier des musées

Matin : Temps libre

Après midi : Walking Tour du quartier Royal

Palais de Bruxelles
Palais des Beaux-Arts
Monts des arts
Parc de Bruxelles
Cathédrale des Saints Michel et Gudule

Soir : spectacle vivant

Jour 3 - Excursion à Bruges

Matin : départ en car vers Bruges.

Walking tour de Bruges

Place du Marché
Beffroi de Bruges
Palace provincial de Bruges
Rozenhoedkaai

Après-midi : Visite de Choco-Story (Musée du chocolat)

Soir : Dîner et retour à l'hôtel en fin de soirée.

Jour 4 - L'Atomium

Matin : Shopping dans le centre de Bruxelles

Après-midi: Visite de l’Atomium, vue panoramique

Soir : retour en France

Demande de devis