ESCAPADE A BERLIN

Voyage de groupe à Berlin

Berlin, une ville au delà des différences. 

Pourquoi visiter Berlin

Il y a trente ans tombait le mur de Berlin, balafre de l’Europe séparant l’Est et l’Ouest. Trente ans après, les choses ont bien changé !

Soucieuse de faire oublier cette image de dureté, Berlin est devenue très rapidement l’une des villes les plus jeunes et vivante de l’Europe de l’ouest : « Berlin est pauvre mais sexy ! », disait Klaus Wowereit son ancien maire, en inventant une formule qui a fait le tour du monde. Environ 15 millions de touristes affluent chaque année dans la capitale allemande, pour en découvrir le caractère tout à fait unique.

Activités et visites possibles à Berlin

Ses habitants ont su faire des dures années de l’après guerre un souvenir lointain. A Berlin les quartiers populaires, sont aujourd’hui devenus très branchés, les places et parcs de la ville sont bien animées, les marchés très nombreux et colorés. Dans les beaux jours des grandes tablées sont installées à l’extérieur, pour permettre à tout le monde de boire et manger au soleil.

Le saviez-vous? Berlin est la ville ou certaines boîtes de nuit sont ouverte aussi en plein jour, car elle fonctionnent non stop ! Cette ambiance va de pair avec la créativité apportée par les artistes, designers et créateurs qui ont installé leurs ateliers en ville, attirés par l’ambiance cool et avant-gardiste et les loyers peu chers.

Nous pouvons commencer la découverte de Berlin, par la visite du quartier Mitte. S’y trouvent les principaux monuments de la capitale comme le Reichstag ou la porte de Brandebourg, qui était autrefois le symbole de la division de Berlin et qui sert aujourd’hui de lieu de décor à de nombreux festivals, concerts et célébrations.

Une partie de ce quartier, très central, appartenait dans le passé à la RDA ; des lieux comme Alexanderplatz restent emblématique de l’époque. Y passer un peu de temps, permettra de mieux comprendre la différence formelle existante entre l’Est et l’Ouest : “l’horloge du monde” de l’époque communiste trône en plein milieu de l’esplanade, les bâtiments rectangulaires et sobres découpent les bords de la place, et, en arrière plan, l’immanquable tour de la télévision (Fernsehturm de Berlin), inaugurée en 1969, haute de 368m, le plus haut édifice d’Allemagne font d’Alexanderplatz l’exemple d’une architecture socialiste.

Mais Berlin vaut le détour aussi pour son offre culturelle : dans la célèbre Île aux Musée (Museuminsel), se trouvent 5 musées qui forment le plus grand ensemble de musées au monde, soit les Pergamonmuseum, le Neues Museum (respectivement musée archéologique et musée des collections classique), le Altes Museum, premier musée public de Berlin, le Bode Museum, et la Alte Nationalgalerie. Si on aime la peinture, et qu’on a envie de découvrir un autre aspect de la ville, il est conseillé de s’évader sur un court trajet vers Grunewald, où se trouve le musée Brüke. Dans cette partie de la ville, très verte et élégante, et installé le Brüke Museum, le seul musée au monde dédié au mouvement artistique “Brüke” crée à Dresde en 1905. Le fond unique en peintures, dessins, aquarelles et gravures des membres du “Brücke“ comme Ernst-Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, montre combien l’Allemagne a contribué au développement des avant-garde en Europe et à l’international au début du XX siècle.

La cuisine berlinoise

Pour les gourmands, Berlin ne manquera pas de vous surprendre, peut-être pas en termes de recherches culinaires ou raffinement des plats, mais pour une cuisine très bon marché et généreuse. Impossible ne pas être tenté par les nombreux food trucks ou kiosques qui proposent le Currywurst, saucisse cuite à l’eau et ensuite frite, servie avec une bonne dose de ketchup, frites et, bien sûr du curry. Très intéressant aussi le moment du brunch du dimanche, où nombreux cafés et restaurants proposent des riches buffets sucré-salé à des prix inhabituels, si on les compare aux autres capitales européennes. À signaler également une présence massive de lieux de restauration multi-ethniques : grâce à l’incroyable tissu multiculturel de Berlin, la ville a adopté la cuisine de dizaines de pays différents; le Döner Kebab est désormais aussi berlinois que la porte de Brandeburg !

Nous vous invitons à cette escapade à Berlin, encore plus accueillante au printemps.

 

 

 

 

      •          Tour de la TV  Ascension et panorama depuis l’un des plus haut édifice d’Europe. Vibrez à plus de 350 mètres dans un ascenseur qui monte à toute vitesse, puis consommez une bière fraîche dans le bar le plus haut de Berlin.

 

      •         Berliner Unterwelten Visitez les souterrains de Berlin, construits durant la guerre froide.

      •     Street art Prévoyez une visite guidée des sites majeurs de la ville où les artistes s’expriment sur les     murs.

 

      •      Visite de Sachsenhausen Le côté sombre de l’histoire allemande se concrétise lors des visites des anciens camps de concentration. Celui de Sachsenhausen est tristement célèbre pour avoir été l’un des premiers.

 

      •    Soirée à la Philarmonie Une soirée pour écouter les performances de la  Berliner Philharmoniker

 

 

      •   City bike tour Découvrez la capitale en pédalant

 

 

 

D’autres les visites guidées thématiques sont toujours possibles sur demande.

Visiter Berlin en 4 jours - Exemple de programme

Jour 1 - Découverte de Berlin

Matin : Arrivée à Berlin et installation à l'hôtel

Après-midi : Walking tour dans le quartier de Mitte
Shopping à Friedrichstadtpassagen

Soir : Dîner dans un restaurant typique

Jour 2 - Berlin culturel

Matin : Visite de l'île aux musées et choix d’un musée avec visite guidée

Après-midi : temps libre

Soir : soirée dansante

Jour 3 - Visite de Potsdam

Matin : départ en car vers, visite des palais avec leurs parcs

Midi : restaurant typique

Après-midi : visite du quartier hollandais puis retour à Berlin

Soir : dîner- croisière

Jour 4 - Dernier jour

Matin : temps libre dans la ville ou visite de Grunewald
Après-midi : retour en France

Demande de devis